INTERVIEW DE DOROTHEE NICOLAS : "UN STAGE ENNEAGRAMME, QU'EST CE QUE C'EST?"
Qui êtes-vous ? (en quelques mots, le parcours qui vous a amenée à pratiquer l’Ennéagramme ?)
Mon parcours a démarré de façon très classique : une Ecole de Commerce, un début de carrière dans l’audit et le conseil, puis une pause pour suivre mon mari en expatriation et élever mes 3 enfants. Cette pause a été pour moi l’occasion de me passionner pour beaucoup de disciplines ayant trait au développement et au mieux-être de l’homme : psychologie, spiritualité, connaissance de soi, développement personnel. C’est ainsi que j’ai découvert l’Ennéagramme au cours d’un stage. J’ai étudié cet outil en premier lieu pour moi-même. Voyant les résultats majeurs de ce travail sur moi ainsi que sur ma façon d’aborder l’existence et les autres, j’ai décidé de faire une formation professionnelle pour pouvoir à mon tour, transmettre cet outil. J’ai choisi de faire ma formation aux Etats Unis, à l’Enneagram Institute, auprès de Don Riso et Russ Hudson, deux experts reconnus internationalement.
Qu’est ce que l’Ennéagramme ?
L'Ennéagramme est un outil présentant une description fine et dynamique de 9 types de personnalité différents, soit 9 façons distinctes d'être et de voir le monde. Fondé sur une synthèse de nos sagesses anciennes alliée aux derniers développements de la psychologie moderne, cet outil développé aux USA dans les années 70 est aujourd'hui enseigné dans de nombreuses universités américaines, et utilisé en milieu professionnel dans le monde entier, y compris en France où de nombreux centres de formation existent.
Qu’est ce qu’on entend par « une synthèse des sagesses anciennes » ?
Depuis que l’humanité réfléchit sur sa nature et la sagesse qui permet de progresser pour mener une vie de plénitude, les diverses traditions qui constituent notre héritage ont fait beaucoup de trouvailles, tant sur le plan psychologique que spirituel. Un Bolivien nommé Oscar Ichazo a commencé une ébauche de synthèse (années 50) qui a été enrichie par un psychiatre renommé (Claudio Naranjo) et beaucoup d’autres chercheurs qui lui ont succédé, dont Don Riso et Russ Hudson, mes deux professeurs. Ainsi, les principales sources reconnues aujourd’hui sont Pythagore, les néo-platoniciens, les Pères du désert (premiers chrétiens) et la tradition mystique juive. On n’a toujours pas fini d’explorer les richesses de cette connaissance mais l’outil est, d’ores et déjà, remarquablement pertinent et efficace, et sur tous les continents.
Comment se déroule un stage, le pas à pas ?
Le stage est organisé de manière à atteindre deux objectifs : expliquer le fonctionnement de l’outil pour que le stagiaire puisse se l’approprier et l’explorer ensuite par lui-même à son rythme, et parcourir le plus concrètement possible les 9 types de personnalité afin que chacun ait l’opportunité de découvrir son propre type dominant. Il va de soi que chaque type de personnalité recèle des trésors et qu’aucun n’est meilleur qu’un autre.
Faire cet apprentissage dans un groupe est très riche : dans une bienveillance et une écoute réciproques, chacun apprend beaucoup de l’autre, et le formateur est là pour guider cette découverte pas à pas en faisant profiter les stagiaires de sa propre expérience de cheminement avec l’outil.
A qui s’adresse un tel stage ?
A toute personne curieuse de découvrir des choses sur elle-même et désireuse d’avancer sur son propre chemin. Il convient de préciser que l'Ennéagramme est un outil d'accès facile (aucune connaissance spécifique n'est nécessaire) et aconfessionnel.
Que devons-nous attendre d’un tel stage, qu’est ce qu’il nous apporte sur la durée ?
Concrètement, le stagiaire va découvrir les facettes de sa personnalité, sa structure et ses mécanismes, et apprendre à s’observer avec bienveillance, c'est à dire à mettre de la conscience sur ses comportements et attitudes quotidiens. Il va identifier ses dons essentiels mais aussi les aspects de sa personnalité qui le limitent dans son développement.
Cet apprentissage est l'occasion de porter un nouveau regard sur soi-même - de se "redécouvrir", et cette connaissance sera une base solide pour entamer une démarche de développement personnel.
Au delà d'un travail sur soi, cet outil permet également de mieux comprendre ceux qui nous entourent et d'apprivoiser les différences avec un nouveau regard.
C’est assurément un très beau cadeau que l’on se fait. Les témoignages de gratitude que je reçois tout le temps me le confirment à chaque fois.
Pourquoi est-il important de faire ce stage qu’on a la chance de voir se dérouler pour la première fois à Dubai ?
C’est à chacun d’en juger selon ses propres besoins et circonstances actuels. Si je me replonge dans mon expérience, l’Ennéagramme s’est imposé à moi comme une évidence à un moment où j’en avais besoin pour avancer et dépasser certains obstacles et blocages. Et cet outil m’a littéralement transformée. J’aime répéter que la connaissance de soi est la source de toute sagesse (Aristote) et qu’on ne peut changer que ce que l’on connait (A. de Mello).
Par ailleurs, je représente une tradition de l’Ennéagramme non encore représentée en langue française car les livres de Don Riso et Russ Hudson n’ont pas encore été traduits. C’est donc également une opportunité rare d’accéder en français à cette très belle approche de l’Ennéagramme qui est la leur. Comme Russ Hudson le dit lui-même : «c’est en voyant chez l’autre ce qu’il a de plus beau, qu’on invite cette personne à le devenir». Cette phrase est le fil conducteur de mon travail, dans la lignée de Don Riso et Russ Hudson.
L' ECHO - Londres - Mars 2012