Connaissance de soi et Ennéagramme
C'est le reproche le plus courant que l'on fait à l'Ennéagramme. Et pour cause, c'est très désagréable d'être résumé par un mot, voire pire un numéro, de se coller ainsi une étiquette sur le front. Désagréable est un euphémisme ! Cela nous est foncièrement insupportable.
Sacré parce que c'est le lieu d'où jaillit la vie et la mort.
Un cœur aimant est pleinement vivant.
Un cœur qui n'aime pas vit d’une vie morte, il meurt.
Un cœur aimant et non aimé peut souffrir, parfois jusqu'à en mourir.
Samedi j’ai commencé en demandant à "mes élèves » d’inscrire en rouge dans leur cahier que cette connaissance qu’ils allaient découvrir était « Une BONNE nouvelle » et qu'ils pouvaient donc « baisser la garde »...
En avant pour 2023, une nouvelle année où nous pouvons décider chaque jour de gagner quelques centimètres de clarté sur la pénombre. Et pour nous y préparer, souhaitons-nous une Douce nuit de Noël ! Nuit entre toutes pour fêter la lumière qui jaillit au coeur de toutes nos nuits.
Notre être, à nous les humains, est de fait bien particulier, en ce que nous sommes le seul être capable d’être conscient de lui-même. Cette « possible » conscience de soi est notre qualité d’être première, pour le meilleur et pour le pire.
On a tous eu le coeur remué, secoué, bouleversé. Il suffit parfois d'un regard, de quelques mots...
C'est quoi, au juste, ce coeur qui est ainsi remué ? On peut se poser la question...
Ce qui nous appartient, c’est de vivre en reconnaissant ce don.
Vivre, c’est expérimenter. L’idée est donc de une pas vivre endormi, mais conscient au plus près de cette expérience qui fait notre existence.
Nous sommes TOUT sauf une image
Et c’est à partir de ce tout, qui est aussi UN, que l’être unique que nous sommes se manifeste pour vivre la Vie vivante.
Le bien-être et le mal-être n’existent pas : soit nous sommes dans l’être, ...soit nous sommes dans une sorte de non-être, parce qu'identifiés à une image figée de nous-mêmes, et donc en pilote automatique.