Nous sommes TOUT sauf une image, c'est à dire un portrait figé. Et c’est à partir de ce TOUT, qui est aussi UN, que l’être unique que nous sommes se manifeste pour vivre la Vie vivante.
De quelle image parle-t-on ici ?
L’image, ce sont toutes ces « idées » que l’on a de soi, autant de fils invisibles qui tissent cette toile intérieure figée que l’on appelle «Moi».
Cette toile, véritable portrait-robot de soi en noir et blanc, nous colle à la peau pour devenir un programme de vie : nous vivons ce programme en boucle, peu ou prou, comme le robot du portrait.
L’image, c’est aussi le paravent « confortable » derrière lequel nous nous abritons de tous les vents, système de défense efficace contre les intempéries, mais aussi contre la chaleur de l’Amour qui nous rend vivants.
L’image, c’est encore notre désir d’être, au départ magnifique, qui se retrouve figé en un objectif mortifère : s’accaparer le don sans attendre de le recevoir.
L’image, enfin, c’est la signature de notre condition humaine, quand notre regard est détourné par une erreur de visée qui va lui voiler sa lumière intérieure.
Quand je me projette dans l’aventure d’un nouveau cycle de cours qui traitera de l'Ennéagramme comme un pont vers la vie spirituelle (janvier 2023), suite logique de mon propre cheminement, mon point de départ est cette évidence : « nous sommes TOUT sauf une image ».
Pour ceux qui ont suivi mes cours, si c'est aussi votre point d’arrivée après les deux premiers modules, vous êtes prêts pour la suite ...
Je ne suis pas une image…Alors qui suis-je ?
Quand on décide de renoncer à l’image, la véritable aventure peut commencer.
Qui suis-je ? Cette question « sacrée » est en fait "la" question piège qui nous enferre dans cette fameuse image : comme le monde nous a appris qu’il faut être quelqu’un, voire quelque chose, il nous faut forcément une réponse à cette question, laquelle vient naturellement sous la forme de « je suis ceci, je suis cela, je ne suis pas ceci, il faut que je sois cela… ».
A coups de ceci et de cela, l’image de notre Moi a pris forme et la forme s’est déformée pour finalement se figer : « je suis Moi »…et rien que Moi… Et soudain le TOUT dont on a parlé se retrouve enfermé dans ces 3 petites lettres de rien du tout : Moi.
S’embarquer dans l’aventure de la connaissance de soi doit logiquement nous mener à la seule réponse juste à cette question :
Je suis.
Un point c'est tout. Period ! comme disent les anglais. Avec le TOUT et le UN qui suivent...
Pour finir, il me tient à coeur de dédier cette Newsletter à toutes les belles personnes que j'ai rencontrées sur ce chemin cette année, mais aussi depuis dix ans, et en particulier à l’Elève en vous qui, cheminant avec moi, m’a donné la joie de m’élever en me conduisant souvent à donner ma langue au chat.
Je vous souhaite à tous un très bel été, et pour celles et ceux qui désirent continuer ce chemin, je vous dis donc à bientôt. Le calendrier de rentrée est en ligne.
Écrire commentaire