De tout temps l'homme a cherché à échapper aux pièges de son ego et à la souffrance induite, traits indissociables de notre condition humaine.
Si l’on est sincère dans cette quête, on se rend vite à l'évidence que les problèmes engendrés par l'ego ne seront jamais résolus au niveau de l’ego, par l’ego : le seul chemin pour sortir de cette impasse est donc d'accéder à une autre ressource que l’ego.
Quelle est cette ressource ? Est-elle un mythe ou une réalité ? Pouvons-nous vraiment vivre autrement qu'à partir de cet ego qui dirige notre existence ?
L'enjeu majeur de l'Ennéagramme aujourd'hui est sans nul doute de nous amener à prendre conscience de cette autre ressource.
Pour cela, il doit non pas être un simple outil de développement personnel mais plutôt un outil de dépouillement personnel...Un outil pour se dépouiller de l'encombrement du «moi» et laisser advenir ce qui en nous est au-delà du «moi » : notre dimension spirituelle, notre vraie nature."
Se dépouiller, ici, c’est ne rien perdre et tout gagner. En revanche, ce dépouillement, s’il est vrai et authentique, doit nous amener à une révolution intérieure. Qui s’appelle capitulation. Il s’agit de capituler, c'est à dire de renoncer à l’illusion mentale commune et généralisée que nous existons par nous-mêmes, c’est à dire de façon totalement autonome, ou encore que nous sommes l’origine et la source de ce qui nous donne la vie, au sens figuré comme au sens propre.
Le souffle qui m’anime est le même que celui qui vous anime : il n’y a qu’un seul souffle. Ce souffle ne vient pas de nous. Capituler, c’est reconnaitre cette vérité et vivre en se nourrissant de notre présence à ce souffle de vie, force vitale toute autre, par laquelle notre être, unique, se manifeste. Cette présence, évidence invisible, suffit à transformer l’ego en un véhicule qui remplit sa fonction : nous permettre de vivre en conscience notre « ici et maintenant », toujours neuf et renouvelé par ce souffle*^*.
De belles paroles ? Pour le savoir, le plus simple est de les mettre à l’épreuve en découvrant la sagesse de l’Ennéagramme : le calendrier de rentrée est affiché ci-dessous et vous pouvez dès à présent approfondir avec les articles du blog recommandés.
__________
*^* Ce souffle," pneuma", en grec, se traduit aussi par esprit...c'est la même chose.
Esprit ou souffle...voire être essentiel, choisissez le mot qui vous parle le plus.
***
"Le travail que l’homme peut faire sur lui-même, je l’appelle le chemin initiatique. Il commence avec une expérience. Cette expérience nous fait connaître notre être essentiel. Une telle expérience efface une fois pour toutes le doute qu’il s’agirait du résultat d’une recherche métaphysique, d’une pieuse spéculation ou d’une projection psychologique.
L'Être essentiel est une réalité dont on peut vraiment faire l’expérience."
"Chaque fois que l’homme est capable de dépasser l’horizon de son moi existentiel, il a la chance de s’éveiller à la dimension transcendante qu’il est dans sa profondeur, dans son être essentiel."
Karlfried Graf Durckheim - Le Centre de l'Etre
«En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit: ‘Il faut que vous naissiez de nouveau.’ Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d'où il vient, ni où il va. C’est aussi le cas de toute personne qui est née de l'Esprit.»
Jean 3, 5-8
*** Pour aller plus loin :
10 septembre : 18h00 - 19h30
Conférence zoom "L'Ennéagramme : un chemin de dépouillement personnel"
Sommet Ennéagramme de la rentrée, avec 10 intervenants, du 9 au 12 septembre, inscription gratuite:
https://sommetenneagramme.mystrikingly.com
Lectures sur le même sujet :
Qu’est-ce que l’ego ? Lire
De la capitulation de l’ego et de la découverte du Soi. Lire
L’être, au-delà de l’ego. Lire
Écrire commentaire