Etre, ou l’expérience d’exister, a 9 « couleurs » différentes. Autrement dit, il existe 9 façons de vivre la réalité, d’en faire l’expérience. Chacune de ces couleurs est spécifique et ajoute sa touche au tableau de notre experience de « vivre ».
C’est comme si pour faire un voyage, j’avais à ma disposition 9 véhicules différents. Bien-sûr, l’art de « vivre » revient à avoir accès au bon véhicule au bon moment. Car pour chaque portion du chemin, il existe un véhicule particulièrement adapté. Par exemple si la vie me met devant un défi, il est bon que j’accède à cette qualité de force intérieure qui puise sa source dans mes instincts de vie. Si j’avance en terrain inconnu, où les risques et les incertitudes sont légion, alors il est bon que j’accède à cette qualité de sixième sens qui va me guider à chaque pas que je fais. Dans chaque cas, la vie me présente une expérience que je vais vivre différemment, en « étant » différent, avec une qualité « d’être » différente.
Au rayon "humain", il n'existe qu'un seul modèle : nous venons tous au monde avec un kit « être » complet, constitué de ces neuf qualités d’être en accès libre. L’être et l’identité sont un mystère devant lequel il faut rester humble, mais l’observation et l’expérience laissent penser que bien que nous ayons un accès libre à ces neuf qualités, il y en a une qui domine toutes les autres et qui se présente naturellement comme première ressource, et qui va donc fortement définir notre tempérament.
Cette Qualité Essentielle dominante qui est la signature particulière de notre tempérament inné, est donc notre être par défaut, notre être minimum, ce que nous sommes quand il nous suffit juste d’être, quand nous n’avons rien d’autre à faire qu’être qui nous sommes…Et c’est de ce fait « l’état d’être » qui nous suffit et qui nous comble, car alors nous sommes dans notre élément, comme un poisson est dans son élément quand il nage dans l’eau.
Cette Qualité Essentielle dominante va s’incarner dans notre vie à travers l'orientation générale que nous lui donnons et les qualités que nous manifestons en phase avec cette orientation. Ainsi, à chaque qualité essentielle est associé tout un faisceau de qualités élevées que la personne manifeste pour suivre son appel, sa direction.
Reconnaitre cette qualité essentielle dominante et les qualités élevées qui en résultent nous permet de reconnaitre de facto notre type de personnalité, car ce dernier est directement lié à cette qualité.
Pour mémoire, le type de personnalité est la stratégie mise en place pour compenser l'"absence" de cette qualité d'être qui nous est si essentielle. Le comble est que cette absence n'est bien-sûr qu'un angle mort du radar de notre pilote automatique. Et le comble du comble? La stratégie de notre personnalité ne peut que nous éloigner de notre présence à cette qualité essentielle.
Que faire alors ???
Rien...Rien d'autre qu'être...Etre pleinement. Etre en étant présent à notre présence. Bref, vivre en étant conscient de vivre. Ce n'est pas bien compliqué...et c'est à la portée de chacun (le contraire n'aurait franchement aucun sens).
Pour ma part, reconnaitre en moi ces qualités d'être à été un tournant majeur et c'est précisément pour partager cette précieuse découverte des 9 territoires de l'être que j'enseigne l'Ennéagramme.
Pour un avant-goût de cette aventure, écoutez ce podcast
(Je suis interviewée par Jérémy Barreau, coach et thérapeute Ennéagramme)
Prochain Module 1 "Tour des 9 territoires de l'Être" : Détails et agenda
Écrire commentaire