Le tour des neuf territoires de l’être

Je viens de refaire le tour des neuf territoires de l’être, en cinq séances, avec un groupe majoritairement averti et expérimenté en Ennéagramme... ce qui n’est pas banal !

De l’avis général, l’expédition fut riche et belle, et les explorateurs n’ont pas regretté leur audace, chaque territoire ayant révélé son lot unique de pépites et d’émerveillement sur la réalité d’« être » humain.

On ne revient jamais bredouille de cette exploration. Mais la plus grande des découvertes est sans doute de comprendre que ce trésor de qualités essentielles présentées par l’Ennéagramme est le fondement de l’être humain, sa définition même, son appel, sa vocation.

 

Connaitre ces qualités essentielles de l’être donne son sens à l’existence humaine. Il en sort beaucoup de clarté. Les pièces du puzzle sont ordonnées, et l’image, la fameuse image, apparait dans sa grande simplicité et son évidence. Tout a un sens.

 

A chaque retour de cette expédition, je m’émerveille de cette clarté, de cette évidence. Notre existence même, à chaque moment de notre journée peut être une expression de cette évidence… si on la laisse s’exprimer.

 

Avoir la carte détaillée de l’Ennéagramme pour explorer notre « terre » humaine nous fait gagner un temps précieux. Car connaitre les riches qualités de cet humus nous éclaire sur la voie à suivre et sur les fruits que nous manifestons à partir de cette terre-là.

 

Et bien-sûr - c’est son autre contribution -, parce qu'il nous montre aussi notre part d'ombre, l’Ennéagramme nous permet de garder les pieds sur « terre » et de nous situer à notre juste place. Cet humus-là, il faut le savoir, mène forcément à l’humilité: si l’humilité ne s’impose pas à nous après ce tour d’Ennéagramme, alors c’est raté. Il faut reprendre à zéro et refaire un tour.

 

N’ayons pas peur de cette humilité, car c’est notre liberté : ne pas avoir à se situer trop haut, ni souffrir de se situer trop bas, être enfin dans la vérité, c’est être libre. 

 

Cette humilité est aussi notre unique chance de chercher "pour de vrai" ailleurs que dans ce petit "Moi" qui prend en nous trop de place, les ressources et l'élan pour vivre autrement. En d'autres termes, ou plutôt pour parler clairement, cette humilité est le point de départ obligé pour un cheminement spirituel authentique.

 

Humilité et liberté d’être ! Si l’Ennéagramme doit servir à quelque chose, ce sera de nous mener à cela. Et c’est déjà pas mal…

 

Pour faire partie de la prochaine expédition autour du cercle,

consultez l'agenda

Écrire commentaire

Commentaires: 0