(English version : here)
On peut être tenté de répondre :
« franchement il y a plus urgent à penser et à faire ».
Sauf que dans la vie, il y a des moments uniques (Kairos), des croisées de chemins, où tout d’un coup un pan de vie disparait pour laisser apparaitre un nouveau tableau complètement différent. Ces moments sont rares, extrêmement rares. Pourtant ils ont une particularité précieuse qui est de pouvoir ébranler des choses inébranlables, ...et il se trouve que ce qu’on appelle « notre petit moi », (notre ego), fait partie de ces choses très inébranlables.
Ce petit moi, c’est notre forteresse. En gros, et pour faire simple, c’est la partie de nous qui veille au grain et qui susurre sans cesse dans notre oreille « Et moi ? Et moi ? Et moi ? Derriere chaque « Et moi ? », il y a un « Laisse-moi tranquille ! », ou un « Sois comme j’ai envie ! », et surtout, un « Aime-moi comme je veux être aimé ! ».
C’est comme une forteresse dans laquelle nous nous sommes, à notre insu, enfermés. Un lieu sûr et bien gardé. Cependant, on dit qu’il y a deux coups de canons, liés entre eux, qui peuvent faire craquer cette forteresse : la souffrance et l’amour.
En ce moment, le coronavirus est en train de faire tonner ces deux canons-là et pour certains, c’est déjà bien plus qu’une canonnade lointaine, ça « bastonne » durement. Quand ça bastonne, les murs de la forteresse craquent, et par la force des choses, nous sommes amenés à respirer un autre air que celui auquel on était habitués.
C’est là qu’on peut se rappeler qu’on connait l’Ennéagramme et que cela peut enfin se révéler utile et précieux…
Car l’Ennéagramme - c’est mon expérience - est aussi une carte qui peut nous guider hors de la forteresse, lorsque la vie nous force à nous aventurer hors de ces murs de notre petit moi. Idéalement, il nous invite à le faire en tout temps et en dehors des crises, mais c'est alors moins facile car moins une nécessité.
Par ailleurs, nous avons la chance d’avoir les écrits de personnes qui, avant nous, ont vécu un écroulement total de la forteresse, sous des coups de canons d’une violence inouïe. Etty Hillesum en fait partie.
C’était une jeune femme, une personne comme vous et moi - qui vivait d’ailleurs aux Pays-Bas, comme moi- et qui se languissait dans une existence où elle portait sa vie comme un boulet. Jolie, intelligente, très courtisée, elle avait pourtant tout pour elle! Sauf que quand on est prisonnier de son ego et de son passé, ce n’est pas la vie qui vous porte, c’est vous qui portez votre vie.
Et puis, la persécution nazie s’est abattue sur la Hollande et a accéléré l’écroulement de « sa forteresse » déjà fissurée. Dans des textes magnifiques elle a eu le temps, avant d'être déportée, de témoigner de son exploration «hors des murs», et il n'est pas surprenant qu'on y retrouve sans peine les sillons de l'Ennéagramme.
L’Ennéagramme dit la promesse que les neuf territoires qu’il dessine sont en nous et nous définissent bien davantage que les murs de la forteresse. Etty Hillesum a accompli cette promesse en faisant sienne, sans le savoir, cette carte de l'âme humaine, chacun des neuf territoires ayant pris chair en elle.
C'est donc tout simplement et humblement "sa" feuille de route
que je vous propose pour les semaines à venir:
Ce temps de confinement et d’épreuves, nous ne pouvons pas y échapper, il est devant nous. Que pouvons-nous faire sinon essayer de vivre autrement que derrière les murs de notre forteresse, pour enfin découvrir que ces territoires qui font l'essence de la personne humaine, sont à notre portée ?
Conquérir ces territoires et en vivre, ce n'est pas un luxe et c'est même devenu aujourd'hui notre devoir pour contribuer du mieux que nous pouvons à faire face à notre épreuve.
Je m'aperçois aujourd'hui clairement qu'enseigner l’Ennéagramme n'a finalement pour moi jamais eu d'autre sens que de partager cela.
Écrire commentaire