Notre essence d'être -soit notre qualité d’être intrinsèque- se décompose en qualités essentielles. Ces qualités, très difficiles à voir et à reconnaitre en soi, ont cependant été magnifiquement décrites par Don Riso et Russ Hudson : ainsi la structure de chaque type de personnalité du modèle Ennéagramme repose sur l’une de ces 9 qualités et il va de soi que comprendre chacune de ces qualités permet de rentrer dans l’intelligence de la structure de chaque type.
On dit qu’on ne peut pas acquérir ces qualités essentielles : elles sont déjà en nous. Nous pouvons juste nous souvenir qu’elles sont là…de toute éternité et pour l’éternité !
Plutôt une bonne nouvelle : Il n’existe ainsi pas de version dégradée ou incomplète de l’être humain. La seule chose que nous avons à faire pour être cet être humain complet, c’est être pleinement présent, c’est à dire « mindfull », « heartfull » et sensefull »…Plus prosaïquement, il nous faut débrancher le pilote automatique, cette fonction de vie par défaut bien commode qui, sauf exceptions, régit notre vie.
De la même manière que nous avons en nous 9 qualités essentielles, nous avons tout en nous pour grimper le chemin des 9 vertus…Chacune de ces vertus est une qualité d’être qui nous donne accès aux dimensions supérieures de notre condition humaine.
On peut voir les choses comme ça : tant que nous restons dans la vallée, nous subissons la pluie, les orages, et nous ne voyons pas le soleil…Nous vivons avec cette chape de nuages au-dessus de nos têtes et même si nous savons que le soleil existe, nous nous habituons à ce temps et à cette vie maussades. En revanche, quand nous faisons l’effort de monter en altitude -et oui cela demande un effort et un travail- alors un jour on passe la barrière des nuages et on se retrouve baignés par la lumière du soleil. Rien n’a changé dans notre vie et pourtant tout change : les couleurs, la clarté de l’air, l’horizon infini…nous voyons la vie et la vivons de façon différente.
La pratique des vertus, telle que proposée par l’Ennéagramme, transforme notre vie. Rien de nouveau et de créatif ici, les anciens de toutes les traditions et religions nous l’enseignent depuis toujours : transformer son coeur pour faire advenir en nous les vertus qui sont la clé de notre vie en plénitude.
Quand Russ Hudson dit qu’il n’y a pas de transformation réelle sans transformation du coeur, c’est de cela dont il parle. Tout travail sur soi que nous faisons doit mener à la pratique de ces vertus.
Sérénité, humilité, authenticité, équanimité, non-attachement,
courage, sobriété, innocence, engagement
Nos souffrances intrinsèques (« Passions", en Ennéagramme) nous font dévaler la pente et nous retiennent sous la barre des nuages, le travail que nous faisons pour grimper le chemin des vertus est destiné à nous faire accéder à une autre qualité d’être. Même si cette quête est de longue haleine, une chose est certaine, elle est à notre portée et c'est même notre destinée. Nous le savons, car beaucoup ont déjà tracé cette voie devant nous.
Le 14-15 septembre, venez écouter à Paris le meilleur guide en la matière : Russ Hudson, auteur de la « Sagesse de l’Ennéagramme » (Dunod 2018)
Attention : places limitées et prix Early bird jusqu’au 15 juillet.
Écrire commentaire