J'ai un rêve...

 

L'homme qui a dit cette phrase a changé le visage de l'Amérique. Il est bon d'avoir des rêves. Un rêve, c'est aussi une vision, une mission. C'est une direction qui permet d'orienter sa volonté.

Alors moi aussi je veux rêver. Le rêve que je veux faire aujourd'hui est que chaque personne sur cette planète connaisse son talent et trouve la force et la volonté de le développer pour le manifester et l'offrir au monde.

L'espèce humaine a prospéré en dévelopant les ressources minérales, végétales et animales de cette planète. Mais rien n'aurait pas été possible sans la plus précieuse des ressources : la ressource "humaine", faite des talents, voire du génie des hommes.

Une ressource minérale enfouie est éternelle. Une ressource "humaine" non manifestée est perdue à jamais. Chacun de nous a donc une responsabilité envers tous et surtout envers lui-même.

Si vous avez un ego normalement constitué, je l'entends déjà décocher ses flèches pour anéantir en vous ce rêve. Il vous chuchote à l'oreille :

  • mais beaucoup de gens n'ont aucun talent particulier, toi le premier.
  • de toute façon, il n'y a pas de place pour les talents de chacun
  • on ne peut pas tout faire, tu es trop vieux, trop jeune, trop occupé, tu as une famille à ta charge...
  • après tout chacun est libre de faire ce qu'il veut avec les talents qu'il a, ou qu'il n'a pas.

Autant dire que l'ego n'aime pas du tout ce genre de rêve. 

Et bien, j'affirme haut et fort, n'en déplaise aux cyniques, que développer son talent est un devoir. Je vais même plus loin en disant que ce n'est pas un luxe, mais une nécessité. 

Pourquoi une nécessité? Le monde en a besoin, on l'a déjà dit. Mais surtout, et tout simplement, parce que connaitre son talent, le développer, l'offrir aux autres rend terriblement heureux. Exercer son talent apporte un plaisir jubilatoire, une joie exquise. Qui peut se passer de ce bonheur-là? 

Voyons maintenant à ce qu'est un talent. On peut distinguer le talent "à être" et le talent "à faire". 

 

Un talent "à être"

Un talent "à être" est une qualité existentielle, intrinsèque, innée. L'Ennéagramme, outil de connaissance de soi reconnu et maintenant utilisé sur tous les continents, définit 9 types de qualités humaines existentielles, toutes uniques et plus magnifiques les unes que les autres. Ces qualités représentent notre vraie nature, notre bien le plus précieux, que rien ne peut nous enlever. On peut juste oublier qu'elles sont là et, à force de les oublier, ne plus y avoir accès. Mais elles existent!

Nous les avons toutes en nous ces qualités. L'une d'elle domine les autres "naturellement" et définit donc notre talent premier.

Découvrir, ou plutôt reconnaitre en soi ce talent premier existentiel est toujours une expérience transformatrice. Tout à coup, beaucoup de choses prennent sens. C'est un peu comme arriver chez soi après un long exil. Notre coeur fond. Il est doux de se reconnaitre, de se réconcilier avec soi-même,...de trouver une bonne et vraie raison de s'aimer.

Il faut savoir que, même si nous n'en sommes pas conscients, les autres savent percevoir notre talent à être quand nous le manifestons. Mais pour manifester notre vraie nature, encore faut-il que nous soyons "présents" à nous-mêmes, c'est à dire que nous ayons débranché le mode "pilote automatique." Alors oui, nous manifestons notre talent naturellement.

 

Un talent "à faire"

Un talent "à faire" est un savoir-faire "spécial". Vous pouvez l'identifier, selon moi, avec trois critères, tous nécessaires. D'abord, c'est quelque chose que l'on fait bien naturellement, sans effort particulier. Ensuite, ce savoir-faire produit un résultat concret, le plus souvent reconnu par les autres : il est difficile de ne pas le remarquer, car il saute aux yeux. Enfin, et c'est sans doute le critère le plus important, exercer ce talent vous donne de la jubilation.

Facilité, résultat reconnu, jubilation.

Qui peut dire qu'il n'a aucun talent? Prenez par exemple une classe de primaire. Qui peut dire qu'un enfant de cette classe n'a aucun talent? En chacun de nous, il y a forcément quelque chose que l'on fait bien, facilement, et qui nous donne de la joie. Que cela soit  écrire, faire le pitre, dessiner, savoir poser les bonnes questions, organiser les jeux à la récré, rassembler, motiver, faire des acrobaties...Le problème est que l'adulte pointe souvent du doigt ce qui n'est pas bon et laborieux plutôt que ce qui est bon et facile. Bizarre, n'est-ce pas?

Malheureusement, un talent non connu de soi et non reconnu des autres a de fortes chances de ne pas être développé et de végéter. Un talent, c'est comme une graine : il faut le faire grandir, si l'on veut qu'il donne des fruits. Et là, finie la facilité, il faut beaucoup de travail, de persévérance et de détermination. 

 

Talent inné, talent acquis?

Jusqu'à maintenant on a parlé des talents innés, mais je veux croire aussi aux talents acquis. Justement avec beaucoup de travail, de persévérance et de détermination...Après tout, pourquoi pas?

Prenons un chef talentueux reconnu. Quelle est la différence majeure entre ce chef talentueux et un chef tout court? Il a bossé comme un fou derrière ses fourneaux, nuit et jour. En donnant tout : toute son énergie, tout son coeur, toute sa tête, toute son âme!

Tout donner. Pour cela il faut savoir aligner son être sur une ligne de crête délicate : avoir accès à un puits sans fond d'énergie, croire en soi suffisamment et donc avoir le coeur en paix, avoir une vision claire. Cette ligne de crête est-elle réservée à quelques chanceux? Heureusement non, elle est à la portée de chacun: toute personne qui a la trempe de la chercher peut la trouver.

 

Energie, estime de soi, clarté

L'Ennéagramme s'avère là encore être un outil précieux pour nous montrer où l'on dérape et comment on quitte la ligne de crête. Il y a 9 façons de glisser...Rien de nouveau sous le soleil, la connaissance de soi est un atout fondamental, une première étape incontournable sur le chemin de la réalisation de soi. 

Si comme moi vous trouvez que cette question des talents est primordiale, je vous exhorte à passer à l'action! 3 actions possibles et immédiates :

1 - Faites le plus beau des cadeaux à ceux qui vous entourent : dites leur leurs talents! Encouragez-les, motivez-les! On peut tous être le coach de quelqu'un!

2 - Témoignez de votre talent : Linkedin est la plateforme idéale pour le faire. En commentaire de cet article, dites joyeusement au monde "Mon talent le plus cher est...", "Je jubile quand je...". En témoignant, vous aiderez peut-être quelqu'un à reconnaître son propre talent et à l'encourager dans sa voie.

3 - Si vous n'êtes pas sûr de votre talent, n'attendez pas plus longtemps...Inscrivez-vous à  une session Ennéagramme. J'enseigne l'Ennéagramme selon l'approche Riso/Hudson (Enneagram Institute, USA), approche dont le pont d'embarquement est justement ces 9 qualités existentielles magnifiques, présentes en chacun de nous.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0