Les extraits ci-dessous, issus de "La parole au coeur du corps", ont été relevés au fil de la lecture. Ces paroles m'ont fortement fait penser à l'univers du type 5. Ceci étant dit, seule Annick de Souzenelle elle-même pourrait nous confirmer son type de personnalité, et nous n'émettons ici qu'une hypothèse.
De la révolte contre l'absurdité et l'ignorance
“Très vite j'ai été marquée par l'absurdité de la vie, plutôt de l'existence des grandes personnes.”
“J'étais en perpétuelle révolte contre la normalisation de l’absurdité… je ne pouvais supporter l'anecdote et la futilité des ambiances de groupe, la démission devant la banalité.”
“Je me révoltais aussi contre l’ignorance…et moi je voulais comprendre ! Aujourd’hui je connais la nécessité d’accepter, à des moments précis de la vie, de ne pas comprendre. Mais cette situation alors m’était purement odieuse, car on me demandait de faire taire mon désir d’entrer dans l’intelligence des textes, des choses, de la vie !”
Le mental et ses pièges
“Je me souviens précisément avoir dit à l’âge de 5 ans : On ne peut compter que sur le père divin. Depuis, toute ma vie a été fondée sur cette certitude. … mais avec toutes les difficultés que cette phrase implique : le manque d’abandon à l’autre, l’absence de confiance qui est une souffrance profondément inscrite dans ma chair, et dont il a bien fallu que j’apprenne à me libérer.”
“J’ai tout lâché d’un coup. Ce fut un renversement total qui me fit passer du plus abstrait au plus concret (A. de S. arrête ses études de mathématiques supérieures pour des études d’infirmière). Après avoir évolué dans un monde uniquement mental, j'avais besoin de toucher de l’humain, de toucher les malades, de les aimer.”
“Mes difficultés d’enfance m'avaient amenée à vouloir à tout prix “être capable”, “m'en sortir”, “Assumer”, et puis aller vers ce qui me semblait avoir du poids.”
Recherche de la clarté et de la vérité
“Je me disais : Annick, patience absolue, patience absolue. C'était une façon pour moi d'appeler la vie, car j'étais certaine que si la vie avait un sens, ce sens impliquait qu’un jour elle me le révèle. J’étais trop amoureuse de ce sens pour qu’il ne me réponde pas.”
“Une certitude venue de très loin me dit que là était la source. Il est vrai qu'à partir de ce moment tout a changé ; tout s’est éclairé pour moi…”
"À partir du moment où l’homme se coupe de la respiration divine qui lui est naturelle dans le jardin d’Eden, il se coupe aussi de lui-même et se plonge dans un aveuglement, comme si un écran plaqué sur son regard l’empêchait de voir la vraie nature du monde, sa vraie nature.”
Rappel du cours...
Le type cérébral, intense. Les CINQ ont un esprit alerte, perspicace, et curieux. Ils sont capables d'une grande concentration pour approfondir des idées et des connaissances. Indépendants et novateurs, ils peuvent aussi devenir préoccupés par leurs pensées et leurs constructions imaginaires. Ils deviennent alors détachés, tout en étant tendus et intenses. Ils ont typiquement des problèmes de tendance à l’isolement, d’excentricité, qui peuvent aller jusqu’au nihilisme.
Les CINQ qui évoluent à un niveau d’être élevé sont des pionniers visionnaires, souvent en avance sur leur temps et capables de percevoir le monde sous un angle complètement nouveau.
Écrire commentaire